Informations Generales

: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/lgdadmin/lgdtogo.org/web/drupal-5.23/includes/unicode.inc on line 311.

ORIGINE DE LA CREATION DE L'ORGANISATION

Il est indéniable que le développement d'un pays repose sur son potentiel humain, le développement de l'agriculture et bien d'autres. Cependant, au Togo, l'agriculture qui occupe plus de 80 % de la population active est exercée par des paysans qui constituent le groupe le plus défavorisé et le moins outillé de la population. Les paysans n'arrivent pas à avoir un accès facile à l'épargne qui servirait à financer les projets de développement.

Face à ce constat amère et conscient du fait que tout développement humain durable ne peut efficacement avoir lieu sans une participation collective de toutes les couches sociales, les initiateurs de la LGD ont pensé mettre en place une structure qui réunirait les paysans et les aiderait à conjuguer leurs efforts pour leur épanouissement social et sur d'autres plans.

C'est dans ce souci que la Ligue des Groupements pour le Développement (L.G.D.) a vu le jour le 5 janvier 1997. C'est une Organisation Non Gouvernementale nationale d'appui au développement.

Elle est reconnue par l'Etat Togolais sous le récépissé de déclaration d'association n° 1138/MISD-SG-DAPSG-DSC, délivré le 18 août 2000 par le Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation. Le 11 octobre 2005, elle obtint du Ministère du Développement et de l'Aménagement du territoire, l'attestation n° 327/MDAT/2005, lui conférant la qualité d'O.N.G. de développement.
La L.G.D. est enregistré dans le répertoire des O.N.G. en activité au Togo, répertoire élaboré par le PNUD et l'Etat Togolais sur le site http://www.ong-togo.tg

OBJECTIFS DE L'ORGANISATION

La Ligue des Groupements pour le Développement (L.G.D.) a pour objectifs de :

Créer et promouvoir l'épargne interne et l'auto-prise en charge de la jeunesse
Améliorer et promouvoir l'agriculture, l'élevage, l'apiculture à travers les groupements
Faciliter et renforcer la capacité de création et de production du milieu rural par un appui financier et technique
Aider à l'élaboration et à la réalisation des projets émanant d'initiatives locales
Aider les groupements à commercialiser leurs produits.

MISSIONS

La mission de la L.G.D. consiste à promouvoir un développement local participatif par l'appui-accompagnement de la population à travers les organisations paysannes telles que les groupements des jeunes, des femmes et des associations villageoises de développement. Il s'agit pour la L.G.D. de soutenir les initiatives locales de développement prometteuses et durables dans un esprit de service et d'engagement, tout en laissant la liberté de réflexion et d'initiative aux bénéficiaires.

ORGANES

Quatre organes animent et gèrent la vie associative et les activités de la L.G.D. Il s'agit :

L'Assemblée Générale (A.G.) : elle est l'organe suprême de décision. Elle définit la politique générale et les orientations de l'organisation. Elle se réunit une fois par an en session ordinaire et peut se réunir en session extraordinaire en cas de besoin.

Le Conseil d'Administration (C.A.) : il est l'organe d'administration de l'organisation. Il veille à l'exécution des décisions de l'Assemblée Générale. Il est responsable devant l'Assemblée Générale. Il se réunit une fois semestre en session ordinaire. Il peut aussi se réunir en session extraordinaire si besoin est.

Le Commissariat aux Comptes : il est chargé de contrôler la sincérité et la régularité des écritures comptables, de vérifier le portefeuille, la caisse, les inventaires ainsi que les bilans. Il rend régulièrement compte à l'Assemblée Générale de toute irrégularité relevée dans la gestion.

Le Bureau Exécutif : il est l'organe opérationnel de l'organisation. Il est responsable de l'animation et de l'exécution technique et financière, de la politique et des programmes de l'organisation. Il est responsable devant le conseil d'administration.