Avant Projets

: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/lgdadmin/lgdtogo.org/web/drupal-5.23/includes/unicode.inc on line 311.

L'O.N.G. L.G.D. TOGO vous propose quelques avant-projets. Vous avez toute la latitude de choisir celui/ceux qui vous intéresse(ent).

Pour toutes informations utiles veuillez nous contacter à l'adresse suivante :

Ligue des Groupements pour le Développement (L.G.D.)

260 B.P 460 Kpalimé ( Kloto)

Téléphone : ( 00228) 442-75-27 / ( 00228) 838-83-85 / (00228) 961-65-83

E-mail : ong_lgd@yahoo.fr

En vous souhaitant bonne lecture, elle vous remercie d'avance pour la bienveillante attention que vous accorderez à ces avant-projets.

PROJET D'APPUI A LA PRODUCTION DE CÉRÉALES POUR LA SECURITE ALIMENTAIRE ET LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ EN MILIEU RURAL

Objectif du projet

Le projet vise à améliorer les conditions alimentaires et financières des communautés rurales de la région des plateaux en les assistant à la production quantitative et qualitative, à la conservation puis à la commercialisation de leurs produits. Il vise également à amener les paysans à maîtriser et à pratiquer les nouvelles méthodes culturales, les aider à bien conserver leurs produits jusqu'à la période de soudure.

Justification du projet

Dans la région des plateaux, les habitants se nourrissent principalement de céréales. Cependant, au moment où la population continue d'augmenter, l'observation du milieu et des comportements a permis de révéler qu'il y a une baisse progressive des rendements et que les récoltes céréalières d'une année ne suffisent plus pour satisfaire aux besoins alimentaires.

Par ailleurs, les paysans n'arrivent plus à gagner des revenus de leurs activités agricoles pour satisfaire les besoins de la famille, en l'occurrence la scolarisation de leurs enfants. Finalement, c'est la misère qui perdure malgré les efforts que ces paysans fournissent sous le soleil. Il résulte de cette situation : la déperdition scolaire, l'exode rural, la prostitution… et leurs corollaires.

Les enquêtes menées ont révélé de multiples problèmes liés à la production, au stockage, à la commercialisation des récoltes céréalières et les causes en sont multiples :

  • l'épuisement des sols,

  • manque de méthodes et techniques culturales adéquates,

  • manque de moyens adéquats de conservation,

  • non amélioration des semis,

  • insuffisance d'encadrement,

  • manque d'infrastructures agricoles (magasins et autres),

  • manque de crédits adaptés à l'activité des paysans.

Ces paysans au cours de leurs activités agricoles, prennent de l'argent chez des commerçants qui attendent de prendre en contrepartie leurs récoltes dès la moisson et à un prix dérisoire ; ce qui annule tous les efforts du paysan.

Pour pallier ces problèmes, l'O.N.G. L.G.D. TOGO propose le présent projet visant à améliorer les conditions alimentaires et financières des communautés rurales.

PROJET DE REBOISEMENT DES ESSENCE EN VOIE DE DISPARITION

Objectif du projet

Faire réapparaître les essences en voie de disparition, rajeunir la verdure.

Justification

Le Togo, jadis, était un pays de grande verdure. Ce qui est à l'origine de grande pluies, source de la fertilité des sols et dont de l'accroissement des productions agricoles des population.

Mais cette flore a presque disparu suite aux feux de brousses intenses, au déboisement anarchique. Le résultat en est que nous assistons à des pluies tardives, la sécheresse, le tarissement rapide des rivières, à la disparition à petit coup des faunes et des flores.

Tout ceci est à l'origine de la pauvreté des sols, la rareté des pluies, ce qui réduit considérablement les productions agricoles des paysans. Il s'en suit un accroissement de la pauvreté en milieu rural.

Il est donc urgent de prendre des mesures visant à rajeunir la flore en général et à reboiser les essences en voie de disparition en particulier.

PROJET DE SENSIBILISATION SUR LE DROIT DES ENFANTS

Objectifs

Inculquer aux parents des notions de droit des enfants, aider les enfants à jouir de leur droit.

Justification

L'extrême pauvreté dans laquelle vit la population togolaise est source de plusieurs maux dans le pays. Entre autres, nous pouvons citer celui du droit des enfants. Le droit des enfants n'est pas du tout privilégié au Togo.

L'analyse de la situation et les vécus quotidiens nous ont donné certaines des causes :

  • la pauvreté des parents est à la base de l'exploitation et du trafic des enfants,

  • le manque de notion sur le droit des enfants : en réalité, le droit est enseigné au Togo, uniquement dans les lycées techniques et les universités alors que tous les parents et responsables d'enfants n'ont pas tous eu le privilège de fréquenter.

Les parents et tuteurs des enfants ont alors besoin d'une sensibilisation. Cette sensibilisation consistera à aider les enfants en inculquant aux parents des notions de droit de droit des enfants. Les enseignants seront également sensibilisés

FORMATION DES PARA-JURISTES ET SENSIBILISATION DES POPULATION SUR LE DROIT DE L'HOMME, LA DÉMOCRATIE ET LA BONNE CITOYENNETÉ

Objectifs

Former des para-juristes qui à leur tour iront sensibiliser les populations à la base sur le droit de l'homme, la démocratie et la bonne citoyenneté.

Justification

Nous ne sommes pas savoir que le Togo est un pays à déficit démocratique. La majorité de la population n'a pas de notions claires de ce qu'est la démocratie et la bonne citoyenneté.

Presque toutes les communautés ont connu l'épisode des atrocités suite à l'avènement du vent de l'est dans les années 1990 au Togo. Cette situation a fait naître des tensions entre les diverses couches de la population. On assiste toujours à des haines entre les partisans des différents partis politiques, entre les différentes ethnies. Ces dissensions entre partisans des différents partis politiques et ethnies est plus visibles lors des échéances électorales, ce qui est à l'origine d'actes de violences qui occasionnent des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Ainsi, la population a besoin d'une formation et sensibilisation afin de changer les mentalités et réduire et si possible mettre fin à ces comportements peu citoyens notés au sein des différentes communautés.

SENSIBILISATION DES POPULATIONS DES VILLAGES ET FERMES RECULES POUR LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LES IST.

Objectifs

  • Amener les populations à prendre conscience de l'existence effective du VIH/SIDA et les IST et à prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre la propagation de cette maladie.

  • Informer les populations sur les voies de transmission et les précautions à prendre pour les éviter.

Justification

Le VIH/SIDA et les IST se propagent rapidement au Togo et particulièrement dans les villages et fermes reculés. Les campagnes de sensibilisations actuelles sur la lutte contre ces fléaux n'atteignent pas les villages les plus reculés.

Nous avons constatés avec amertume que ces zones sont négligées et on s'occupe le plus souvent des milieux ambiants. Nous avons également jugé qu'il est nécessaire que toute la population soit sensibilisée pour deux raisons :

  • Il y a souvent des individus qui vivent dans ces milieux ambiants et qui doivent regagner leurs familles dans des campagnes. Ceux-ci exercent le plus souvent des influences sur les populations des milieux non atteints par les campagnes de sensibilisation. Porteurs du virus, ils profitent de leur position pour propager la maladie.

  • Tous ceux qui vivent aujourd'hui dans les zones reculées ne sont pas condamnés à y rester pour toujours. Ils peuvent d'un jour à l'autre regagner la ville. Il est alors nécessaire de les informer sur cette sur cette terrible maladie qu'est le SIDA et les dispositions à prendre.

FORMATION DES MEMBRES DES COMITES VILLAGEOISES DE DEVELOPPEMENT (C.V.D.) SUR LA MOBILISATION DES RESSOURCES INTERNES POUR L'AUTO-PRISE EN CHARGE DE LEURS COMMUNAUTES.

Objectif

Former les membres des différents Comités Villageois de Développement (C.V.D.) sur la prise de décision et la mobilisation des ressources internes (humaines, matérielles et financières pour l'auto-prise en charge de leurs communautés. Ces C.V.D. seront également conscientisés afin de ne plus toujours attendre les aides extérieures avant de réaliser certains projets de développement, les faire comprendre qu'ils peuvent eux-mêmes s'oraniser et développer leurs communautés.

Justification

Au cours de nos diverses activités communautaires, nous avons eu à réaliser par nos expériences sur le terrain que les diverses communautés regorgent d'énormes potentialités pour leur développement. Elles disposent en leur sein les éléments essentiels pour l'exécution de certains projets de développement communautaires.

Ainsi pour pouvoir atteindre les Objectifs du Millénaires pour le Développement (O.M.D.), c'est-à-dire réduire de moitié l'incidence de pauvreté d'ici l'an 2015, la lutte contre la pauvreté en vue d'assurer un bien-être aux populations ne peut passer que par l'implication des bénéficiaires dans le processus de planification qui privilégie le développement local intégré.

EDUCATION ET PROMOTION DE LA JEUNE FILLE EN MILIEU RURAL

Objectif

Promouvoir l'éducation et le bien-être de la jeune fille en milieu rural.

Justification

La jeune fille en milieu rural, après quelques années sur les bancs d'école, préfère se donner volontairement ou sous contrainte de ses parents au mariage, aux activités champêtre ou à toute autre activité génératrice de revenu. Ainsi, elle est durant toute sa vie à la merci de l'ignorance, pensant que l'éducation et la promotion ne sont réservées qu'aux garçons ou à certaines catégories de filles, notamment celles issues des familles aisées. Alors que l'éducation n'excepte personne. Selon celles-ci, c'est une ironie que de penser qu'une femme peut accéder au rang de ministre, de docteur, directrice…

De telles filles ont besoin d'une sensibilisation pour le changement des mentalités.

ACCUEIL DES VOLONTAIRES POUR LES CAMPS-CHANTIERS, STAGES, RETRAITES, ET LES PORTEURS DE PROJETS

Durant tout l'année, la L.G.D. accueille des volontaires pour les camps-chantiers. Elle accueille également les stagiaires dans les domaines suivants :

  • agriculture tropicale

  • élevage en climat chaud.

La LG.D. est aussi disposée à recevoir tout travailleur retraité qui veut séjourner au Togo pour des échanges de tout genre. La découverte des sites touristiques est au rendez-vous.

Nous sommes également disposés à recevoir toute personne désireuse d'exécuter un projet au Togo.