Strategie Globale

: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/lgdadmin/lgdtogo.org/web/drupal-5.23/includes/unicode.inc on line 311.

La Ligue des Groupements pour le Développement (L.G.D.) a adopté l'approche participative et active qui implique les populations locales à toutes les étapes des actions. La parole est donnée aux communautés afin de leur permettre de s'exprimer, de témoigner et surtout de discuter en toute liberté avec tout partenaire avant de prendre les décisions qui les engage.

Cette approche participative et active consiste à prendre l'homme dans tout son environnement, dans toute sa globalité pour son auto-promotion réelle. Pour toutes les interventions et en vue d'accompagner les populations locales, la L.G.D. procède de la façon suivante avec les divers groupes cibles :

  • Observer
  • Discuter
  • Comprendre
  • Agir ou entreprendre.

Elle prône et encourage une participation libre et responsable des populations à la transformation de leur société. La stratégie d'intervention de la L.G.D. consiste à mobiliser et à implique davantage tous les partenaires de l'appui-accompagnement des groupes cibles, afin d'accroître au niveau de ces derniers, leur capacité d'auto-assistance, leur pouvoir de négociation et d'encourager ainsi le développement participatif au niveau local.

Tout ceci vise pour objectif d'aider les populations locales en vue de leur autonomie et d'un réel développement alternatif.

La stratégie d'intervention de la L.G.D. consiste également à :

Identifier et valoriser l'expertise dans les domaines où les bénéficiaires interviennent afin d'éviter de leur apporter un appui dont ils n'ont pas besoin ;
Mettre en place des outils de collecte de données en vue de capitaliser les expériences et les résultats de terrain au niveau des groupes cibles.